Le CEA-AGIR est un consortium public de coopération scientifique et pédagogique placé sous l’autorité de l’Université Cheikh Anta DIOP. Il regroupe les principaux acteurs nationaux de la recherche, de la formation et de l’expertise dans le domaine de l’environnement et de la santé auxquels sont associés des partenaires régionaux et internationaux. Les règles qui régissent le CEA-AGIR et ses partenaires sont, entre autres, le respect des valeurs d’excellence, d’équité et de transparence.
Le défi du développement que nous nous proposons de relever est celui d’AGIR sur le système socio-environnemental pour améliorer la santé et le bien-être des populations d’Afrique de l’Ouest, et même à une échelle plus vaste compte-tenu que les questions adressées relèvent du changement global : adaptation aux effets du changement climatique, lutte contre la désertification et érosion côtière,
généralisation de la pollution de l’air et de l’eau, exode rural massif vers des villes à la croissance anarchique, immenses défis de santé publique que constituent les multiples formes de transition que vivent de façon accélérée les populations africaines – démographique, épidémiologique, nutritionnelle, économique, technologique, écologique et énergétique. Par ses actions de formation, de recherche appliquée et l’ensemble des produits provenant des opérations de valorisation qui seront conduites. Par son approche interdisciplinaire et systémique, indispensable pour appréhender la complexité du monde et identifier les leviers qui permettent d’agir, le CEA assurera la formation de jeunes cadres et professionnels en santé, environnement et sociétés et, par les actions de formation permanente qu’il proposera, renforcera les compétences professionnelles des cadres et techniciens déjà en activité. Sa recherche, pour une grande partie très appliquée sera tournée vers l’identification de stratégies, solutions et produits visant à améliorer la santé et le bien-être des populations et à réconcilier l’homme et son environnement. Quatre thématiques interdisciplinaires d’interface hommes/milieux structureront le CEA AGIR. Elles sont organisées autour des grands compartiments terrestres : 1) l’atmosphère, avec la qualité de l’air et les multiples formes d’affections qui résultent de sa dégradation ; 2) l’hydrosphère, ressource rare et fragile en Afrique de l’Ouest et qu’il convient de gérer avec le plus grand soin pour des raisons de santé ; mais eau aussi porteuse et vectrice de pathologies infectieuses et non infectieuses que l’on peine à éradiquer ; 3) l’anthroposphère, celle des sociétés qui vivent des changements socioéconomiques, alimentaires, technologiques et culturels de façon accélérée et qui voient se développer à un rythme extrêmement rapide les mêmes pathologies que les pays développés ; 4) la biosphère et la lithosphère où se produisent la dégradation des ressources végétales, l’érosion des sols, la désertification et l’érosion côtière. Tous ces thèmes procèdent d’un même système qui sera abordé globalement par des chercheurs relevant de quatre grands groupes de disciplines : les sciences de la santé, les sciences de l’environnement, les sciences exactes.