Documents Utiles

Le terme genre qui a fait son apparition dans les années 1970 évoque les caractéristiques qui déterminent socialement les hommes et les femmes et se distingue du sexe qui se réfère plus aux caractéristiques qui les différencient sur le plan biologique.Le concept plus récent de justice genre est basé sur l’approche des droits humains et se définit comme « la protection et la promotion des droits civils, politiques, économiques et sociaux sur la base de l’égalité genre». Télécharger le fichier

 

Le rôle du climat d’apprentissage dans l’atteinte des objectifs pédagogiques et la réussite des apprenants est essentiel. La transmission du savoir est assujettie à la capacité de l’enseignant à minimiser voire annuler les nuisances d’ordre psychiques, morales ou physiques dans ses rapports avec l’étudiant. Ce dernier doit sentir tout au long du processus de formation sa dignité respectée et ses intérêts sauvegardés. Toutefois il s’agit d’un rapport bidirectionnel qui en appelle à une symétrie de la qualité des comportements. Ce, afin d’optimiser la qualité des interactions. L’élaboration d’une politique visant le harcèlement, l’abus et l’intimidation dans le cadre de la mise en œuvre des formations du CEA Agir nous semble importante pour prévenir les situations désagréables qui risquent de décrédibiliser nos institutions universitaires qui doivent être des modèles. Télécharger le fichier.

 

L'université Cheikh-Anta-Diop (UCAD), également connue comme université de Dakar, est la principale université de Dakar, la capitale du Sénégal, en Afrique de l'Ouest. Inaugurée en 1959, l'université porte le nom de l'historien et anthropologue Cheikh Anta Diop. Elle accueille des étudiants de plusieurs pays africains et européens inscrits dans les différentes facultés. Elle fut fréquentée par de nombreux cadres sénégalais. L'université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) est l'héritière de l'École de médecine de l'AOF datant de l'Afrique-Occidentale française. Créée à Dakar au Sénégal le 24 février 1957, elle a été officiellement inaugurée le 9 décembre 19595. C'est l'une des plus anciennes d'Afrique de l'Ouest. De nombreux cadres sénégalais et étrangers y ont été formés. Elle doit son nom à l'historien et anthropologue sénégalais Cheikh Anta Diop. La dénomination de l'université a été instituée le 30 mars 1987. A la devanture de l'université, est affichée la devise de l'institution : « Lux mea lex » soit « La lumière est ma loi ». L'université doit cette devise au poète et homme politique sénégalais Léopold Sédar Senghor. L'emblème de l'UCAD a été conçue par le professeur Théodore Monod et a été adoptée par le Recteur Lucien Paye (1957 - 1960). Il est formé de deux antilopes chevalines se faisant face et qui symbolisent la fécondité, l'abondance et la procréation ; de part et d'autre des antilopes, figure un flambeau représentant la lumière, la connaissance.

Télécharger le manuel de l'étudiant.

Sous-catégories

Copyright © Janvier 2020 DISI-UCAD

Recherche