Le défi du CEA AGIR pour l’environnement et la Santé est de comprendre, gérer, valoriser, protéger et restaurer l’environnement pour améliorer la santé et le bien-être des populations». Quatre pôles multidisciplinaires de Recherche ont été identifiés pour couvrir un large spectre de problématiques associant l’environnement et la santé humaine.
Le pôle multidisciplinaire de Recherche : « Restauration des milieux dégradés pour le bien-être et la santé » a pour objectif de connaitre, préserver ou restaurer un environnement de qualité pour améliorer le bien-être et la santé des populations.

Nous nous intéressons à l’étude des dynamiques de transmission des maladies liées à l’eau et leurs déterminants (environnementaux, populationnels et sociétaux). L’objectif global est de pouvoir utiliser les évidences scientifiques de différentes disciplines comme l’écologie, l’épidémiologie, la socio-anthropologie, les mathématiques pour améliorer le contrôle de ces maladies en particulier par la modification ou la gestion de l’environnement (e.g. élimination gîtes larvaires, traitement des eaux, sécurisation des méthodes de stockage d’eau).

Un des objectifs majeurs du CEA est de développer des recherches appliquées d’excellence sur la problématique très interdisciplinaire des interactions entre la santé et les changements socio-environnementaux accélérés que vivent les sociétés ouest-africaines. A l’échelle sous régionale, l’équipe pluridisciplinaire qui a été constituée relève de quatre groupes de disciplines (sciences de l’environnement, science de la santé, sciences humaines et sciences exactes). Les chercheurs membres du CEA-AGIR ont une forte expérience du travail d’équipe et de la collaboration interdisciplinaire. Des recherches collaboratives ont déjà été conduites avec les autres partenaires dans le cadre de l’UMI3189 (conventions, programmes partagés)

L’air, les pathologies liées à la pollution de l’air, et les moyens de remédiation
Le CEA AGIR pour l’environnement et la Santé s’est fixé comme défi de « Comprendre/gérer/valoriser/protéger/restaurer l’environnement, pour améliorer la santé et le bien-être des populations ». Dans cette notion d’environnement global est inclus la qualité de l’air ambiant qui doit permettre la préservation de la Santé des populations. C’est ainsi que le pôle multidisciplinaire de Recherche : maladies liées à la pollution de l’air a pour objectif de mener des recherches sur la qualité de l’air ambiant, les maladies respiratoires (transmissibles et non transmissibles), les maladies cardio-vasculaires, les maladies neurologiques liées à l’air ambiant.

Copyright © Janvier 2020 DISI-UCAD

Recherche