Le CEA-AGIR est un consortium public de coopération scientifique placé sous l’autorité de l’Université Cheikh Anta DIOP. Il regroupe les principaux acteurs nationaux de la recherche, de la formation et de l’expertise dans le domaine de l’environnement et de la santé auxquels sont associés des partenaires régionaux et internationaux.
Les règles qui régissent le CEA-AGIR et ses partenaires sont :
• Le respect des valeurs d’excellence, d’équité et de transparence.
• Le respect des règles et obligations qui seront formulées par l’AUA et la Banque Mondiale.
• Le respect des règles et obligations spécifiées dans les conventions de partenariat signées entre le CEA-AGIR et ses partenaires.
• Le respect mutuel et l’ouverture d’esprit dans l’exécution.
• La recherche, en cas de différends, de toute solution conforme aux objectifs du projet et à l’intérêt des parties, dans le respect des règles communes et sur la base d’un dialogue.
• Le respect par le CEA et ses partenaires de la confidentialité des données personnelles collectées dans le cadre du projet.
Structures de gouvernance
La gouvernance du centre est assurée par la Direction du centre, les responsables des activités de recherche, de formation et de valorisation et le personnel administratif et financier d’appui. La Direction est supervisée par le Comité directeur du CEA.
Le Comité de Direction, qui sera composé des représentations des institutions du consortium, des représentants du Ministère des Finances et du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, des représentants du secteur privé, sera chargé de la validation des orientations, des plans de travail annuels, ainsi que des rapports techniques et financiers. Le Comité de direction sera en charge de la validation des orientations, des plans de travail annuels, des rapports techniques et financiers. Le comité de direction sera composé des recteurs des institutions du consortium, des représentants du ministère des finances et du ministère en charge de l’enseignement supérieur. Il se réunira au moins une fois par an.
Concernant la gestion opérationnelle, elle sera effectuée à travers un règlement intérieur, un manuel de gestion et un manuel de procédures élaborés et validés par le comité de direction. La gestion opérationnelle est assurée par le Directeur et le Directeur-adjoint du CEA et les responsables des différents postes proposés dans l’organigramme. A cet effet, le manuel qui est élaboré décrit les rôles et les responsabilités de chaque poste. Un document unique d’hygiène et de sécurité est annexé au règlement intérieur. Enfin, pour le comité consultatif scientifique, un règlement régissant son fonctionnement est élaboré avec l’aide des personnes ressources qualifiées.
Télécharger l'organigramme du CEA-AGIR.