Mot du Directeur

Abdoul aziz Ndiaye2 ISTCher Visiteur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site de l'Institut des Sciences de la Terre (IST). En créant ce site, nous avons voulu réaliser un espace d'information, d'échange et de documentation aussi bien pour les élèves ingénieurs et étudiants que pour les enseignants chercheurs et de manière générale pour toutes les personnes du monde professionnel et de la société, intéressées par l'information ou la connaissance géoscientifique.

L’IST est un Institut de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Depuis sa création en 1980, il forme des Ingénieurs Géologues de conception et depuis 2009 des Techniciens Supérieurs en Licence Professionnelle en Géotechnique et Mines.

Après trente huit années d'existence et bientôt 400 ingénieurs diplômés, l'IST continue d'apporter une contribution majeure à la formation des cadres sénégalais et africains, dans les domaines de la cartographie géologique, du secteur extractif minier, des infrastructures et des ressources en eau.

La confirmation croissante de la vocation minière et pétrolière du Sénégal et de la sous région ouest africaine appellent à une remise en question du contexte et des acquis afin d' actualiser les programmes et de renforcer les outils pédagogiques en investissant dans des infrastructures de dernière génération pour maintenir le niveau des diplômés.
Nos efforts vont dans ce sens afin de toujours mieux adapter le contenu de formation aux besoins de l'industrie extractive et de répondre aux attentes liées aux récentes découvertes (or, phosphates, minéraux lourds, hydrocarbures, etc.).

Je tiens à remercier le Directeur de la DISI et tout son personnel impliqué dans la réalisation et la maintenance de ce site.

En vous disant merci et à bientôt, je vous prie de faire connaître ce site et de contribuer à enrichir son contenu dans l'intérêt de la mise en valeur de notre capital naturel que constituent les ressources minérales.

Le Directeur
Abdoul Aziz NDIAYE

Vous êtes ici : Accueil / Vocation-ambition / Vocation-ambition / Historique / Mot du Directeur